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comment faire un double saut dans gammes maker

 
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Keke 59
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MessagePosté le: Dim 15 Aoû - 08:54 (2010)    Sujet du message: comment faire un double saut dans gammes maker Répondre en citant

But : Le héros fait un double saut après avoir appuyé une seconde fois sur la touche "saut"  
Principe : On fixera une variable à 0. Lorsqu'on appuie sur la touche "saut", cette variable sera augmenté de 1. Lorsque cette variable est inférieur à 2, le héros ne sautera plus. 
Aperçu : Aucun 
Démonstration(s) : Télécharger (8,41 Ko) 
Version : 6.1 
Démarche : 
- Tout d'abord, faites un évènement "Add Event" et cliquez sur "Create". Pour s'exercer en GML, on va faire la variable en GML. Dans
, initialisez la variable nommée "saut" par exemple : 
Citation:
saut = 0 
- Faites un évènement "Add Event" et cliquez sur "Key Press" et choisissez la touche de saut. 
- Dans
mettez ceci : 
Citation:
saut < 2 
Cela signifie que si la variable "saut" est inférieur à 2, les instructions qui suivent se dérouleront. Sinon, rien ne se passe. 
- Faites un bloc :
 
- Dans
, mettez : 
Citation:
if (saut<3) {vspeed=-10; saut+=1}; 
Cela signifie que si la variable "saut" est inférieur à 3, la vitesse verticale de l'objet sera de -10 (le héros sautera vers le haut) et on ajoute 1 à la variable de "saut". (saut+=1 est équivalent à saut = saut +1
Bref, au départ, "saut" vaut 0. Lorsqu'on appuie sur la touche de saut, on ajoute 1 à "saut" et le héros saute. Si on appuie encore sur la touche de saut, on ajoute 1 à "saut" et le héros saute encore (double saut). Si on appuie encore sur la touche de saut, la condition ne s'effectuera pas car la variable "saut" est égale à 2. 
- Terminez le bloc par
 
- Lorsque l'objet touche le sol, mettez la valeur de la variable "saut" à 0 (Voir le tutorial "faire sauter le héros" pour savoir gérer la collision avec un décor) 


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MessagePosté le: Dim 15 Aoû - 08:54 (2010)    Sujet du message: Publicité

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